Changer de bocal pour
Changer la société


Ca pose question...!

 

Des Policiers au service de qui ?

17.12.2020 à Rennes : Des policiers en uniforme manifestent en pleine nuit, gyrophares tournant et sirènes hurlantes, devant le domicile de la maire.

D'autres manifestations de ce type ont cours dans d'autres métropoles. Elles font suite aux propos d'Emmanuel Macron qui a admis (dans l’entretien qu’il a accordé à Brut le 4.12,) "des contrôles au faciès".

La maire de Rennes a dénoncé "des méthodes d'intimidation, qui ne sont pas admissibles dans une démocratie", soulignant que "la Police Nationale et ses agents sont une force au service de l'ordre républicain."

Voilà, en effet, des individus qui sont dépositaires de la force et de l’autorité de l’État, qui manifestent sans déclaration préalable, de nuit, avec les moyens de leur service, au pied du domicile privé d’une élue.

Ce comportement montre et confirme qu’il existe bel bien au sein de la police nationale des individus qui agissent délibérément en dehors des lois.

Emploi: Le SPAM, remède contre le chômage ?

Jadis, je faisais remarquer à un mien ami que ce n'était pas top de jeter ses mégots de cigarettes sur le quai du métro que nous nous apprêtions à prendre. Il me répondit que si tout le monde mettait ses mégots dans une boîte prévue à cet effet, ou si tout simplement on les gardait dans sa poche pour les mettre dans une poubelle plus tard, cela contribuerait à supprimer des emplois de balayeurs, avec toutes les conséquences qui s'en suivent... Sa réponse me laissa coi!

Aujourd'hui le spam envahit nos boîtes à lettres physiques, nos boîtes e-mail et nos téléphones. Le moyen le plus efficace que j'ai trouvé pour réduire le spam téléphonique est de ne jamais répondre à un numéro qui n'est pas répertorié. Pourtant, des personnes (qui se plaignent elles-mêmes du spam mais qui ne peuvent s'empêcher de décrocher) se justifient par le fait que les appels intempestifs c'est un boulot comme un autre et ne pas répondre c'est priver les personnes concernées de leur emploi car elles sont payées aux appels décrochés!

Jeter ses mégots n'importe où sauf dans une poubelle c'est de l'incivisme et le spam est une forme de viol. Doit-on subir ces aberrations au nom de l'emploi... pendant que des patrons licencient par centaines, voir par milliers, au nom du profit???

 

La désertification des centre-villes

C'est une évidence: L'habitat se concentre dans les villes pour former des mégalopoles démesurées dont la gestion devient impossible.

  • Les embouteillages engendrent une perte de temps, de la pollution et un coût énergétique.
  • Les gens s'entassent les uns au-dessus des autres dans les tours (ou les uns contre les autres dans les cités riquiquis) mais restent socialement isolés.
  • La cohabitation entre piétons et voitures devient impossible et souvent agressive.

Pour tenter de gérér la situation, les maires se sont laissés tenter, d'abord par la multiplication maladive des ronds-points inefficaces car trop petits, puis par la maladie des ralentisseurs, et maintenant par la généralisation des "zones 30". Le tout sans aucun plan d'ensemble et sans anticipation du futur, rendant toute circulation en voiture quasi impossible et aboutissant à la chienlit.

Conséquence:

  • les automobilistes fuient les centres-villes impraticables pour aller faire leurs courses à l'extérieur, là où on peut se garer.
  • les centres villes se vident de leurs commerces et meurent.

Ne faudrait-il pas réorganiser les villes avec

  • une zone de résidence comprenant des activités culturelles et commerciales de proximité, avec circulation automobile très réduite, permettant aux citadins de vivre avec plus de calme et de sérénité
  • et une zone d'activité industrialo-commerciale, parallèle à la première zone mais non ceinturante et étouffante, comportant des axes de dégagement laissés libres à la circulation intensive et aptes à désengorger les centres-villes ?

Autre réflexion: N'est-il pas urgent d'arrêter cette grégarisation humaine dans des lieux devenus asphyxiants et invivables, et de repenser une autre distribution de l'emploi, du commerce et de la culture qui permette aux citoyens de vivre à pleins poumons et sans gâchis de temps dans des villes moyennes qui auraient de surcroît l'avantage de rester gérables?

 

   

Commentaires:
Vous souhaitez réagir à cet article? Utilisez la page contact pour envoyez votre commentaire.