Changer de bocal

Changer de bocal
Changer la société

 

Edito

Par Anicet Le Marre

12.09.2021

 

Cincinnatus, un "dictateur" comme on en voudrait !

L'histoire se passe dans la Rome antique, en - 458 (V° siècle avant JC). Les Èques viennent d'envahir le territoire latin tandis que les Sabins menacent Rome. Le Sénat a envoyé des délégués pour négocier la paix… sans succès, tandis que le consul Lucius Minucius Esquilinus Augurinus se retrouve assiégé près du mont Algide au sud-est de Rome. Pour faire face à cette situation catastrophique, le Sénat a besoin de nommer un dictateur. Mais quel homme pourrait être à la hauteur ?

Avant d'aller plus loin, une remarque d'importance s'impose : Il ne faut pas confondre un dictateur au sens qu'on lui donne aujourd'hui et un dictateur au sens de la Rome antique.

  • Le dictateur, au sens moderne, désigne une personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs et les exerce de façon autoritaire et sans contrôle. Synonyme : tyran, despote.
  • Dans la Rome antique, dictateur est le titre donné à un magistrat nommé en circonstances extraordinaires pour répondre à une situation d'urgence militaire. Le dictateur détient alors les pleins pouvoirs (imperium) pour un mandat qui ne peut excéder six mois.

La quête de l'homme providentiel s'arrête sur Cincinnatus. Mais pourquoi lui ?

Lucius Quinctius Cincinnatus (519-430 av. J.-C.) est un ancien aristocrate qui a laissé derrière lui le souvenir d'un homme de très grande force morale et de courage. Ruiné, cet ancien consul a dû vendre tous ses biens et se reconvertir en paysan. Il vit désormais dans un modeste domaine et cultive ses quelques lopins de terre pour nourrir sa famille.

Une délégation de sénateurs se déplace pour aller le chercher. Cincinnatus sait que son départ risque de ruiner sa famille si, en son absence les récoltes ne sont pas assurées. Néanmoins, face à l'urgence de la situation, Cincinnatus se décide rapidement: il abandonne sa charrue pour tenter de sauver la République de Rome.

En seize jours, il libère le consul assiégé, et défait les Èques à la bataille du mont Algide...

Sa tâche accomplie, c’est le coup de théâtre: alors que Cincinnatus a été investi pour une "dictature" de six mois, le vainqueur rend leur liberté à ses soldats et abdique pour retourner à sa ferme. Le sauveur de Rome souhaite reprendre sa charrue pour assurer les récoltes ! Les sénateurs n’en croient pas leurs yeux!

Cincinnatus est une des grandes figures qui ont marqué le monde politique. Il est devenu un exemple de bon commandement, de dévouement au bien public, de vertu, de désintéressement et de modestie.

En Amérique, la figure de Cincinnatus est fréquemment rapprochée de celle de George Washington qui, tel Cincinnatus, se retira sur ses terres à Mount Vernon à la fin de la guerre d'indépendance en 1783. Une des plus importantes villes de l'État de l'Ohio a été baptisée Cincinnati en référence à Lucius Quinctius Cincinnatus.

Cincinnatus, un "dictateur" que nos hommes politiques d'aujourd'hui sont loin d'égaler!