Changer de bocal

Changer de bocal
Changer la société


 

Edito

Par Anicet Le Marre

15 mai 2021

 

Macron: "à droite toute !"

Avec la campagne pour les élections régionales ce sont déjà les grandes manoeuvres pour la présidentielle de 2022 qui sont en forge. Le ferraillage va bon train...


Quatre années d'exercice d'un pouvoir plutôt personnel ont été nécessaires à Emmanuel Macron pour comprendre qu'à vouloir être "ni de droite, ni de gauche" il n'est finalement de nulle part (D'aucuns le disent d'extrême centre...!). Ce constat peu glorieux l'amène aujourd'hui à abandonner le pourtant si lumineux nouveau monde et à renouer avec les bonnes vieilles recettes de l'ancien: "diviser pour régner". Et cette fois, son terrain d'action est à droite. Très à droite.

Ainsi donc a-t-il tenté un nouveau coup de boutoir en région PACA. Coup qui a fini par tourner au burlesque. L'annonce faite, par le premier ministre lui-même, de la fusion des listes Renaud-Muselier-LR et LREM, a immédiatement entraîné le départ du parti des Républicains du maire de Toulon, Hubert Falco suivi par le maire de Nice, Christion Estrosi. Première manche gagnée par la Macronie.
Voilà donc la marmite LR en ébullition. Et pour éviter l'explosion, la direction parisienne de LR impose à Muselier, sous peine d'exclusion, de refuser sur sa liste tout ministre et tout parlementaire LREM. Ce qu'il finit par accepter, après moult tergiversations, infligeant du même coup un énorme camouflet au premier ministre qui s'était avancé trop vite et trop imprudemment. Là-dessus, vendredi 7.05, la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel se voyait contrainte et forcée de reprendre la constitution d'une liste officielle Majorité présidentielle....

Le combat des "Voraces et des Coriaces"

Terrain de chasse à droite donc pour E. Macron. Mais le terrain est-il assez grand pour un clan en état de survie, un lion et une panthère ?
Deux voraces: Marine Le Pen et Emmanuel Macron rivalisent, à coups de griffes et de crocs, pour se partager Les Républicains coriaces.
Emmanuel Macron cherche donc (selon les termes d'un parlementaire LREM) à "bordéliser" Les Républicains pour en récupérer la partie "modérée" pendant que Marine Le Pen cherche à mettre le grappin sur la fraction réactionnaire de LR afin de crever le plafond de verre qui l'empêche d'obtenir la majorité.

Quelles conséquences?

1- La tambouille favorise l'extrême droite Un sondage de l'IFOP du 11.05 montre que la liste RN de Mariani arriverait en tête dans tous les scénarios, au premier comme au deuxième tour. L'avance de Mariani serait même meilleure lorsque LREM apporte son soutien à Muselier, ce qui est une seconde claque à Jean Castex !! - ce qui est une bien mauvaise chose - en démotivant des électeurs LR n'ayant aucune envie que leur vote profite au chef de l'État.

2- Favoriser l'abstention par absence de clarté d'une part et surtout par dégout pour les bidouilles et les magouilles électorales. Ce qui est une très bonne chose: Seule une abstention massive est capable de changer, dans son entier, le système politique, en délégitimant des élus qui, pour la plupart, ne sont pas les représentants du peuple mais les représentants d'un système fait pour les dominants. Dossier complet ici.

Epilogue: l'arroseur arrosé... et Larem aux abois

A la date de mise à jour de cet édito, Sophie Cluzel LREM jette l'éponge et soutient Muselier !!!
La macronie voulait fracturer LR. La voilà maintenant qui soutient son "ennemi", étalant au grand jour son immaturité politique, sautant d'un comportement et d'un camp à son contraire, tel un animal aux abois...