Changer de bocal

Changer de bocal
Changer la société


Edito

Par Anicet Le Marre

30 mars 2021

Les révélations du Covid-19 :
Jupiter règne sur... une pétaudière !

La population entière s'accorde sur deux points:

  • La pandémie du covid-19 est une calamité.
  • La gestion de la pandémie en est une seconde.

Après le scandale des masques, celui des tests, puis celui des vaccins, voici celui des confinements. Confinement avez-vous dit? Ho là, malheureux! c'est un terme qu'il ne faut plus prononcer! Nous en avons déjà subi deux; pas question d'un troisième: Les Français ne supporteraient pas! Et l'économie non plus, surtout les grands patrons. Confronté à la progression du virus devenue alarmante notamment en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, le gouvernement s'est donc voulu inventif pour trouver une "troisième voie": "Freiner sans enfermer" a dit monsieur Castex.

Freiner 7 jours sur 7 pendant 4 semaines, avec couvre-feu à 19h, et fermeture des magasins dits non essentiels, des lieux de culture et de loisirs... ça ressemble pourtant assez à ce que, jusque là, on appelait confinement. Non?

Oui mais... Les écoles restent ouvertes, et les entreprises aussi.... sauf celles qui ne sont pas de première nécessité (dont la liste est réduite par rapport à celle de novembre). Les confinés sont libres de circuler en plein air sans restriction horaire mais avec attestation d'auto-permission. Dès le lendemain de l'annonce, cet auto-permis de circuler dans un rayon de 10 km a d'ailleurs été abrogé. Au final un "confinement ouvert"!

Pendant le même temps, au niveau vaccination c'est aussi la zizanie: Après qu'une dizaine de pays membres de l'UE eurent décidé de suspendre les injections d'AstraZeneca à cause d'effets secondaires inquiétants (Thromboses suivies de quelques décès suspects), la France affirme haut et fort que ce vaccin est efficace et digne de confiance et qu'il est hors de question de suspendre son usage...

Mais, quand même... après que l'Allemagne ait également décidé la suspension... la France ouvre aussi le parapluie...

Puis, après un nouveau feu vert donné par les experts de l'AEM européenne, la France réaffirme sa totale re-confiance pour les sujets... de plus de 55 ans! La Haute Autorité de la Santé française a en effet des doutes pour les moins de 55 ans. Heureusement, Jean Castex qui s'est fait vacciner face caméras, a juste 55 ans depuis juin 2020!

Bref, les sondages montrent une nette perte de confiance des Français dans le vaccin AstraZeneca d'une part, et dans la gestion gouvernementale, cahotique et cacophonique, d'autre part.

Et pourquoi donc tous ces cafouillages? Simplement parce que, fin janvier dernier, Emmanuel Macron avait pris le pari d'un non reconfinement et qu'aujourd'hui il refuse de reconnaître l'échec de sa stratégie.