Changer de bocal pour
Changer la société



Edito

Par Anicet Le Marre
17.12.2022

Fin du ticket de caisse

En route vers l'homme sans cervelle !

La fin de l'impression du ticket de caisse et de carte bancaire est une des applications de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec). Le décret d'application entrera en vigueur le 1er avril 2023 (Journal officiel du 15.01.2022).

Une bonne idée ou une atteinte masquée au libre arbitre humain ?

Le motif officiel : Protéger l'environnement mais aussi la santé. Les tonnes de papier utilisées chaque année nuiraient à l'environnement, et le coupon lui-même contiendrait des perturbateurs endocriniens dangereux pour notre santé. C'est ce que plaide Patricia Mirallès, députée LREM de la première circonscription de l'Hérault, à l'origine de cet amendement : "J'ai appris, en lisant une étude scientifique japonaise datant de 2006, que les tickets de caisse contenaient du bisphénol F ou S, un perturbateur endocrinien qualifié de dangereux pour la santé et l'environnement".

Question de santé, vraiment ? L'émission de tickets de caisse sans bisphénol a déjà été adoptée par bon nombre de distributeurs et mentionnent "papier exempt de bisphénol". Il faut remonter à 2019 pour trouver sur le net des articles traitant de la dangerosité du bisphénol via les tickets.

Quoi qu'il en soit, on sait produire du papier sans bisphénol. Alors, pourquoi ne le généralise-t-on pas ?

Quelle est l'utilité d'un ticket de caisse ?

  • C'est un élément de vérification de ses achats,
  • un élément de preuve en cas de défaut du produit acheté,
  • un élément exigé si l'on souhaite échanger ou se faire rembourser un article.
  • En outre, la suppression des coupons papier risque d'accroître les fraudes et les litiges.

Selon Matthieu Robin de l'UFC-Que Choisir "Sur les terminaux de paiement, il est tout à fait possible que le commerçant tape le montant à payer sans que le client le voie s'afficher. Le ticket est alors son seul moyen de vérifier qu'il règle bien la somme qu'il doit au professionnel".

Effet sur la planète ? Si l'acheteur en exprime la demande, il se voit proposer de recevoir son ticket de caisse via sa messagerie Internet. Mais, outre le fait qu'aujourd'hui encore, tous les consommateurs ne disposent pas d'un accès numérique, le bénéfice pour la planète est plutôt négatif !

En effet, selon l'ADEME(1), chaque e-mail envoyé génère 10 grammes de CO2.
En France, 12,5 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année. Les remplacer par un e-mail représenterait une émission de (12.5 milliards x 10g CO2) = 125.000 tonnes de CO2.

Si l'on veut réellement lutter contre le réchauffement climatique il serait bien plus utile et efficace de commencer par supprimer toute la publicité papier qui envahit nos boites aux lettres : Chaque année, il est distribué entre 800 000 et 900 000 tonnes de prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres françaises (6 fois le poids des tickets de caisse). Cela représente 40kg de prospectus par foyer et par an. 12 millions d'arbres sont nécessaires pour fabriquer les prospectus chaque année.

Si l'on choisit de supprimer les tickets de caisse c'est pour d'autres raisons cachées:

La facturette par SMS ou e-mail : une alternative peu vertueuse.

L'envoi dématérialisé nécessite de recueillir nos données personnelles, à minima notre e-mail. L'UFC-Que Choisir précitée s'interroge : " Cela peut laisser craindre au consommateur qu'on les utilise pour d'autres fins. Qui lui dit que, demain, il ne recevra pas, avec son ticket de caisse, une promotion sur un produit ou toute autre publicité ? "

Un processus d'abêtisation est en cours

L'avènement d'internet a permis, notamment à travers les réseaux sociaux, l'expression débridée visant au culte du "MOI JE". Le plus important n'est plus de réfléchir à ce que l'on vit, mais au volume de ce que l'on fait et surtout de ce que l'on dit. Contrairement aux attentes logiques, au lieu de contribuer à un enrichissement intellectuel par l'ouverture de l'accès au savoir et de sa diffusion, internet tend plutôt vers la crétinisation des individus (2).

Les maîtres de l'économie trouvent là un terrain très favorable à la poursuite du formatage des cerveaux aux nouveaux enjeux de la société de consommation. La suppression des tickets de caisse sert de prétexte (parmi d'autres) à un vaste processus de déresponsabilisation de l'humain, engagé depuis déjà plusieurs décennies. Dorénavant, tout est fait pour que l'humain n'ait plus à penser par lui-même, d'autant plus facilement d'ailleurs qu'Internet et la numérisation ont ouvert la voie à la dématérialisation de tous les "gestes responsables" du quotidien:

  • Factures, impôts à payer? Signez l'automatisation des prélèvements, laissez la banque s'occuper de tout et gardez plutôt votre temps pour vous divertir.
  • Risques d'accidents ? Plus besoin de se soucier des dommages causés à autrui; les assurances sont là pour que nous ayons "zéro tracas(3)".
  • Les compteurs "linky", l'application "mon écowatt"… sont là pour gérer à notre place nos consommations d'énergie.
  • Google et autres GAFAM, via le pillage et le traitement de nos données, savent mieux que nous ce dont nous avons besoin...
  • D'autres grands gourous de l'I.A. (intelligence artificielle), tel Elon Musk, visent à remplacer progressivement le cerveau humain par une carte à puces… Un monde idéal: tous nos comportements seront dès lors prévisibles puisque programmés. L'humain deviendra une superbe machine à consommer !...

Alors, pourquoi nous "emmmerder"(4) avec des tickets de caisse ? Qui est mieux placé que la grande distribution pour gérer notre consommation, notre budget, notre santé...? Que pouvons-nous faire de mieux que de nous divertir et de consommer?

Bonne année 2023 et…
Bienvenue dans "Le Meilleur des Mondes"(5) à "Homo numericus(6)" !

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En France 12,5 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année, soit l'équivalent de 150 000 tonnes de papier.
(1) - ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, rebaptisée Agence de la transition écologique.
(2) - La fabrique du crétin digital - Michel Desmurget - 2020 éd. Points.
(3) - Selon une publicité du groupe d'assurances MMA.
(4) - Le mot n'est maintenant plus vulgaire puisque même notre président l'utilise.
(5) - Le meilleur des mondes - Aldous Huxley - 1931. dans toutes les librairies.
(6) - Homo numericus - Daniel Cohen - 2022 - Albin Michel.